mercredi 29 juin 2011

Ma p'tite bibliothèque

Un livre, comme un ami. Avec qui on passe une série de bons moments. Ce roman, m'est tombé sous la main, et le commentaire du précédent lecteur fut "ha, faut rentrer dedans, c'est de l'humour anglais". Avec une moue qui disait bien qu'il ne le goûtait pas particulièrement. A ces mots, j'ai eu l'eau à la bouche. Un savoureux cocktail de Jane Auten, Lodge, Boyd, Kenneth B, Stephen Fry...
Et je ne fus pas déçue. A glisser sous votre matelas de chaise longue.

Pour conclure, voici ce que dit mon "cher" Télérama:
En plus d'être un délectable ­catalogue des excentricités littéraires de toute une communauté, ce roman est empreint d'une profonde humanité. C'est un chant d'amour à la lecture, démarche humble et silencieuse.

Arlette, son fouet, sa terrasse

Privé de pelle, M. Arlette, bien que blessé, continue son dur labeur. Sitôt rentré de l'usine, il saute sur ses perceuses, et troue, visse...inlassablement, pour les jolis pieds de sa belle. (moi)

Arlette se la pète avec son baquet

Etre l'heureuse usufruitière d'un bac à se tremper, plus pompeusement appelé piscine par les pubs des hypermarchés, c'est toute une organisation, et un changement de vie radical!
Déjà, on veut à tout prix profiter de l'onde pure. Et naturellement bleue, comme sur les vrais dessins d'enfant.
Pour accéder au baquet, un joli tapis de bain, et des palettes transformées en escalier.
Que serait le barbotage sans la technique et les chiffres?
Le lieux des ébats nautiques. Si vous avez un jeu de mots sympa, je prends.
Le vestaire
Pour éviter de transformer la terrasse en stand farfouille de la croix rouge, un investissement sobre et utile. Mea culpa, pas du tout écolo. Fabriqué en Chine par des enfants e bas âge dans des conditions d'hygiène précaire à base de résidus de pétrole polluants et éclatés à l'énergie nucléaire. Mais 6,95€.






Arlette a soif!

Hep! le peintre! :)

lundi 27 juin 2011

Arlette à Casto

Il était au volant, un téléphone à l'oreille. Brun, bronzé, cool, en beige et blanc, la quarantaine, décontracté. Je lui ai demandé (par la vitre) si je pouvais prendre sa voiture en photo. Il a interrompu sa conversation, et dans un français hésitant et sous un sourire craquant m'a expliqué qu'il était anglais. Tel un San Antonio au féminin, j'ai aussitôt cliqué sur l'union jack et il s'est levé pour aller poursuivre sa conversation hors du champ de mon zoom.
Moi, j'adooore les sujets gracieux de Sa Majesté.

La pierre a gagné

Quand M. Arlette joue à pierre-doigt-ciseau-barre à mine, c'est pas toujours le doigt qui gagne.

A travers la haie du voisin

Pool house en pierres de taille, spa et gazon ultra vert. A part le jardinier, pour l'instant personne n'en profite.
Ha! La belle vie des résidences secondaires!

dimanche 26 juin 2011

Tu as 7 ans

et je te souhaite un joyeux anniversaire, mon tout petit.
Comme "on " te coupe de tout moyen de communication, je n'ai que ce billet pour te l'écrire.
Tu me manques tant.
Maman

mercredi 22 juin 2011

Arlette reluque

A peine descendu de voiture, il enfourche brouette, sacs de ciment, planches et transporte, visse, scie, torse nu dans le soleil couchant, avec une énergie renversante.
Debout en retrait, je le regarde.
Je reluque la peau bronzée, le geste sûr, la tension des muscles, et les petites gouttes de sueur qui perlent dans son cou.
Et je me dis "mmmmhummmm, tout à l'heure c'est près de (sur? sous? contre? derrière?) moi qu'il va s'étendre."

mardi 21 juin 2011

Arlette cherche un fabricant de support de seau

Le panier de balles du prof de tennis m'a toujours fait rêver. Quelle ingéniosité (si ça c'est pas du design au pur sens du terme), dans la conception de l'engin! J'ai passé une grande partie de ma vie de ménagère (pour l'instant encore de moins de 50 ans!) à chercher LA solution au nettoyage des sols.
balai-brosse-raclette-wassingue, aspirateur à eau, serpillère micro-fibre, balai espagnol à franges, mop en plusieurs dimensions, sous-traitance (là, c'était plutôt bien pour le dos...), aucune de ces solutions ne m'a satisfait. suis une sale princesse exigeante.
C'est pourquoi, j'ai décidé de me faire fabriquer sur mesure un engin adapté à mon cahier des charges à moi. Le support de seau à roulettes, transformable en superbe guéridon, suivant les heures du jour par la simple adjonction d'un couvercle à l'ensemble.
Plus d'aller-retours hasardeux à l'évier pour rincer la mop, plus de seau renversé, plus de dos cassé, bref, le bonheur de la ménagère. Avec un dessin, c'est mieux.

Arlette, on va te plaindre!

Traditionnellement, je vous poste un petit billet sur les soldes. Aujourd'hui, c'était le tour de repérage pour beaucoup d'entre vous. Demain, ce sera LE jour. Poussette en avant, vous allez faire l'ouverture du monop's, et vous vous êtes organisée pour fendre la foule du comptoir des cotonniers.
Les petites malignes qui ont booké femme de ménage et nounou, annulé tous les rendez-vous importants du mercredi 22 - no esthétique cabin, no sun tanning, no golf- se sont organisées pour descendre à Lille en monospace, quant à votre Arlette, tous calculs faits, la première ville à soldes pour demain ce serait Montélimar, soit 311 kilomètres par autoroute ou 5h par la route Napoléon...
Et voilà comment on fait des économies!
http://www.date-soldes.fr/date-soldes-ete-france

Arlette se soigne

Cherchez l'erreur...

Arlette cuisine bio

Sauf que.
Déjà, l'ingrédient est emballé dans un sac en plastique.
Ensuite, traduit dans deux langues européennes dont une utilisée "aux" amériques, ça sent sa velléité d'exportation, donc, son empreinte kérozéno-carbone à plein nez.
Enfin, cuisiner ce truc est un vrai parcours du combattant: trempage, une nuit, cuisson, 45 minutes, bref, de quoi épuiser la bouteille de gaz et la pile du minuteur.

ç'aurait été si simple que le fermier du coin vienne en vache me le livrer à domicile, depuis son sac en jute ( la matière tellement imbibée de pesticides qu'elle fait griller l'herbe sur laquelle on la couche) jusque dans mon saladier en bois d'olivier creusé à la main au coin du feu lors des longues soirées d'hiver.

Et évidemment, comme tout le monde à la maison trouve ça "beûark"...qui c'est qui va 'cor euss' taper tout le ptit épeautre?

Ponton-story Tranche Ouest phase 2

Facebook au secours des enfants ignorés

On ne démontre plus l'incidence des réseaux sociaux, des sites "amicaux" sur la hausse des aventures extra-conjugales...Vous cherchez un mec? C'est plus meet-hic, qu'il faut taper. C'est "on s'amuse ce weekend" ou le redoutable fb...
Quand on n'a plus de numéro, ni de mail pour joindre son papa, le jour de la fête des pères, quand depuis bientôt un an, on n'a eu aucune nouvelle, on prend sa guitare, sa webcam, et dans la pénombre du bureau, on emprunte des mots à un autre, et on poste sa chanson, en se disant que peut-être...ça lui parviendra aux oreilles!

lundi 20 juin 2011

Ponton-story, tranche ouest, phase une.

Le ponton supérieur est habité

Page d'écriture

La "corvée" (dixit Fils Aîné) d'écriture de carte postale. Le mini-monster est en déplacement professionnel cette semaine. On lui envoie nos voeux de bon anniversaire à l'ancienne.

Arlette à Cayenne

ça a des faux airs de bande dessinée. Deux Dalton au travail, 1 légionnaire qui compte ses demi dalles balayées (ha! que n'avaient encore été inventées les soufflettes!), si vous voulez un baquet pour vous tremper, faut décaillouter!
Pompeusement, on l'appelle piscine. Notre adorable voisin a exhumé du fond de son jardin, un rouleau de ce qui ressemble à du vieux lino marron rayé, plus un tas de pièces hétéroclites, métalliques et coupantes. Une fois assemblés, tous ces bidules devraient nous permettre de nous rafraîchir cet été...

dimanche 19 juin 2011

Arlette aux fourneaux

Elle m'a demandé la "recette". J'ai dit: "la quoi?" Ben la recette de ta confiture? 
Hum, des abricots, un ou deux kilos peut-être, et puis du sucre. A peu près la moitié de ce qui restait dans le paquet...C'est pas une recette chinoise.

Arlette et ses soirées au coin du feu

22 sacs de ciment, ça fait de quoi allumer un petit feu de camp sympa. Et comme on a tous une âme scoute dans la famille...

Arlette et le café

Glacé.

Un samedi en béton

Petit reportage pour Cécile, qui va se lancer dans les travaux d'aménagement de ses bureaux...Une après-midi de béton : 22 sacs de ciment, et 4.5 tonnes de mélange, un peu d'eau, une brouette et deux pelles.
L'occasion de faire des petits calculs: 13 mètres de fondation creusée sur 30 cm de prof et 80 cm de large: calculez le nombre de mètres cube de béton nécessaires au remplissage.
Et dire que pendant deux heures, moi, j'aurais bien aimé faire la sieste!

Arlette et son butin du dimanche


Coluche, 25 ans

C'est à deux pas de chez votre Arlette que l'immense Coluche disparu il y a 25 ans. Du coup, gros bouchon ce matin sur le chemin du vide grenier dominical.

samedi 18 juin 2011

Arlette bricole

Cale porte transportable d'une main. Redoutable pour les orteils.

Arlette dans la ferraille

A l'aube d'une grande journée de béton.

Arlette et son signe des temps

L'un de mes contacts facebookiens diffuse avec une prodigalité parfois essoufflante. J'ai ainsi découvert les agrégateurs. Les sites qui sélectionnent pour vous. Et là, paf! réflexion sociologique. Au bout de la souris, des tas de bâtiments, tous plus époustouflants les uns que les autres. L'impression de se retrouver au rayon chocolats de chez Harrods en période de fête. Une profusion foisonnante. Des Ho, des Ha des Shebam, Pow, Blop, Wizz...
Moi, ça me laisse froide. Je suis à fond papier. Mon catalogue, je l'emmène partout avec moi. Du salon aux toilettes, du lit à la chaise longue, pied de nez HACCP quotidien. L'ouvrir à n'importe quelle page. Feuilleter jusqu'à retrouver ce petit morceau de photo qui fait rêver. Le contact froid et lisse du papier glacé de qualité. Le temps de s'approprier chaque photo. Tout ça. L'anti tablet.

Peer Gynt, acte IV

Arlette vend son buffet



A regret. Faire offre.

Arlette cherche un hub

Petite annonce: je cherche une multiprise USB à 4 ou 5 trous. Pas trop chère, même avec une pub dessus, m'en fous. Mon PC, c'est comme une cuisine: il n'en a pas assez. De prises.
Et puis, au passage: petite visite guidée de mon poste de travail.

jeudi 16 juin 2011

Arlette et les lieux communs

Chacun voit midi à sa porte. Mais où sont donc tous ceux qui voient midi à 14h?

Arlette et sa petite leçon de vocabulaire

Avant la moquette, au temps des parquets cirés, nos grand-mères utilisaient des descentes de lit. Il s'agissait de petites carpettes disposées de chaque côté du lit (les lits de nos grands mères étaient-faut-il le rappeler- très très hauts, un peu comme celui de la princesse au petit pois). Lorsqu'on descendait du lit, et que l'on posait le pied sur la descente de lit, cette dernière, sous l'effet conjoint de la poussée de votre pied hésitant et de la cire à parquet, se carapataient immanquablement.
De nos jours, les planchers chauffants et la moquette ont remplacé les descentes de lit. Les acariens et le prix exorbitant de l'heure d'aspirateur sous-traitée, malgré les allègements fiscaux, ont sonné le glas de ces ma foi, fort jolies petites choses.
Et c'est bien dommage!
Elles auraient pu se reconvertir en montées de lit. Sorte de paillasson permettant aux marchants pieds-nus dans leur maison de ne pas importer sous leurs pieds miettes, sable, petits cailloux et même parfois, croûtes de fromage. Le tarif de l'heure d'aspirateur (voire wassingue) sous traité n'ayant pas changé alors que nos exigences en désinfection s'accroissent.

Lire Sagan un soir d'été

Lire Sagan, un soir d'été, quand tout est calme, et que le sommeil vous enivre.
Lire Sagan un soir d'été, dans des draps frais en sentant la lumière décliner par la porte fenêtre ouverte.
Lire Sagan un soir d'été, dans une édition de poche trouvée près d'une poubelle.

Arlette muette

Arlette sur une île


Arlette et son frigo

Chez Arlette, faire un gâteau vous expose à des tas de surprises. Tiens? un cours de géographie sur oeuf!

Inauguration du ponton supérieur.